top of page

Article du trimestriel Icizen


Voici un article auquel j'ai participé, paru dans le magazine Icizen du printemps 2016:

LA SANTE DANS LES BOURGEONS

La « gemmo » ? Qu’es aquo ?

Il paraît que les russes connaissent les bienfaits des bourgeons depuis toujours. Selon la sagesse populaire, ils en mâchent certains* qui amélioreraient la digestion ou les problèmes de thyroïde. Cette habitude populaire paraît bien normale quand on pense à la concentration d’énergie qui arrive au printemps au bout des branches !

Depuis les années 50 et les recherches scientifiques du Dr Pol Henry, la gemmothérapie à proprement parlé était née. Elle se base sur les extraits de végétaux en croissance, le bourgeon, les radicelles et les jeunes pousses. Le principe est simple : le bourgeon est composé de tissus embryonnaires végétaux, telles nos cellules souches. Il porte en lui l’intégralité de l’information génétique et le potentiel de développement de la plante entière. Ainsi certains bourgeons possèdent les propriétés d’autres parties de la plante : Le bourgeon d’aubépine a une action sur le muscle cardiaque, comme le fait son fruit en phyto, et une action sur le rythme cardiaque, comme le fait sa fleur. C’est la « globalité du bourgeon ».

Cette jeune pousse contient surtout de fortes concentrations d’éléments actifs : des hormones végétales, des oligo-éléments, des enzymes, des vitamines, des minéraux. Sans parler sur un plan plus subtil de son énergie, issue de la montée de sève après après la latence hivernale.

* Certain bourgeons sont toxiques, ne les consommez pas sans savoir

De l’or à boire

L’extrait de bourgeon est un concentré liquide de l’ensemble des molécules actives de la plante, le totum. Il est préparé par macération des bourgeons tout juste cueillis, dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine (ou miel ou sirop d’agave) pendant un minimum de 21 jours. Cette solution filtrée, appelée « macérât-mère », contient tous les principes actifs de la plante. Les extraits sont commercialisés plus ou moins dilués. Tout le monde peut faire sa cure, car « l’action du bourgeon ramène à l’équilibre, en régénérant en douceur les organes » explique Stéphane, cueilleur, producteur, formateur et… amoureux des bois. A raison de quelques gouttes par jour, la gemmothérapie favorise une revitalisation générale de l’organisme. Elle agit préventivement sur les maladies infectieuses, prévient le vieillissement de l’organisme et régule les troubles du métabolisme (nutrition, digestion, circulation et élimination). Attention tout de même à certains bourgeons ayant une influence hormonale, pour les femmes enceintes ou en cas de cancer hormono-dépendant.

Privilégiez les laboratoires qui utilisent des plantes fraîches et biologiques, en macérât-mère, plutôt qu’en teinture-mère et unitaire plutôt qu’en complexe.

Nathalie, naturopathe à Montpellier, commence son protocole thérapeutique par la gemmothérapie « comme préparateur à la modification du terrain, qui laisse au corps la possibilité de développer sa capacité d’auto-guérison ». Elle aime donner du temps au corps avec un traitement de 2 à 3 mois « pour voir s’enclencher des modifications conséquentes au niveau du terrain. » Puis elle poursuit « avec un produit ciblé sur un organe particulier». Bien que l’automédication soit simple et sans danger, il vaut mieux se faire conseiller par un professionnel de santé, comme les naturopathes qui ont étudié la gemmothérapie, connaissent les formes galéniques et les synergies de bourgeons intéressantes. Une démarche holistique, et non symptomatique, qui cherche la cause du dysfonctionnement physique avec la connaissance de son terrain apporte toujours des résultats plus efficaces et durables.

la gemmo en 4 points

La gemmo est vivante, « intelligente ».

Chaque macérât a des cibles privilégiées, des sphères d’actions (organes, fonctions) et surtout il s’adapte à vos besoins. Par exemple, le macérât d’aubépine qui cible le cœur, la tension et la mémoire. Il va agir sur votre tension si vous en avez besoin. Vous avez de l’hypertension ? Il va vous calmer et faire descendre cette tension. Vous êtes hypotendu ? Il va vous aider à faire remonter la tension jusqu’à son point d’équilibre. Vous n’avez pas de problèmes de tension ? Ce macérât va vous aider à tonifier votre cœur et à améliorer vos fonctions cognitives.

La gemmo est une thérapeutique de « terrain ».

Elle s’adresse surtout aux problèmes chroniques ou aux problèmes liés à l’âge. A ce titre, elle devrait être conseillée dès qu’un problème chronique se manifeste (asthme, douleurs articulaires, cholestérol, diabète, problèmes intestinaux, insomnies, nervosité, vue…) et elle devrait être proposée systématiquement en traitement de fond dès que le corps commence à présenter des signes de vieillissement, à partir de 40/50 ans. Prenant soin du terrain, qu'elle régénère, la gemmothérapie est un élixir de jouvence.

La gemmo a une action mixte de drainage/régénération.

Elle aide le corps à drainer ce qui encombre (cholestérol, diabète, acide urique, calculs biliaires ou hépatiques…). Elle aide le corps à régénérer des organes ou des fonctions (foie, colon, cardio-vasculaire, articulations…). Elle agit sur des processus internes. Par exemple sur les rhumatismes, elle a une action de drainage de l’acidité, de limitation de l’inflammation, et de régénération tissulaire (tendons, os, cartilage). Certains macérâts ont une action sur le stress et le psychisme (figuier et tilleul principalement).

La gemmo n’est pas une panacée.

Elle n'agit pas par elle même de façon isolée. C’est une thérapie holistique qui s’inscrit dans une démarche globale de santé.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page