top of page

Maturité jeune pousse

  • Photo du rédacteur: Stéphane Boistard
    Stéphane Boistard
  • 18 avr. 2017
  • 1 min de lecture

bonjour Stéphane,

une question s'est posée en voyant votre vidéo, vous évoquez la cueillette de l'églantier et ce moment furtif pour le cueilleur, mais à quel stade pouvons-nous cueillir les jeunes pousses de l'églantier ? J'ai trouvé assez facile de définir la bonne maturité du bourgeon, par contre la notion de jeune pousse m'est beaucoup plus complexe. Vous est-il possible de m'éclairer? Patrick


Concernant l'églantier, le bourgeon est trop petit pour être cueilli. Aussi, il y a allongement, et les premières feuilles sortent du bourgeon. C'est la jeune pousse. un peu rougeâtre par endroits. Je poste cette photo pour vous faire une idée. toutes les jeunes pousses présentées dans cette photo sont susceptibles d'être cueillies. Elles correspondent à différents stades de développement, chacun de ces stades est valable pour la cueillette de gemmothérapie d'églantier.


Quoiqu'il en soit, la bonne maturité ne dépend pas uniquement du stade de développement du bourgeon. Il s'agit d'une alchimie magique entre le climat, le développement de la plante, l'élan du cueilleur et l'appui de toute la nature au printemps. L'ambiance et l'esprit du lieu contribuent la cueillette plus que nous l'imaginons. Laissez vous guider. Laissez votre intuition se déployer comme un bourgeon, et ce que vous cueillerez sera impeccable.


photo Yannick Alram


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook

Rejoignez notre communauté

Recevez chaque mois infos et textes du fond des bois

bottom of page