Gemmo sensible: noisetier

June 20, 2018

 

QUESTION: Bonjour Stéphane,

Je pense utiliser le macérât de bougeons de noisetier sur un âne qui est de passage chez moi.  Un âne, jeune qui a besoin d'une boussole.

Mais avant je voulais savoir : Comment vois-tu le tempérament du Noisetier ? 

 

Bonjour, tout d'abord, merci d’utiliser la gemmo pour un âne. Ils y sont super sensibles.

 

L’âne est un animal de milieu chaud, plutôt méditerranéen en France, alors des plantes méditerranéennes (ou que l’on retrouve en zone méditerranéenne) sont souvent particulièrement aidantes, comme le cèdre (peau), le figuier (stress), la vigne (inflammations), la vigne vierge (nodosités)…

 

Le choix du noisetier est intéressant.

Comme tu as des bases en énergétique orientale, nous allons y faire un tour.

 

Le noisetier a une action régénérante douce et efficace sur la sphère du poumon et celle du foie.

Agissant sur l’énergie du poumon, il agit aussi sur l’inné, l’intuitif, le ressenti.

L’âne étant très sensible, le noisetier, s’il n’agit pas forcément sur les chocs, agit sur le sentiment de tristesse, aidant à équilibrer si besoin.

Le poumon est intéressant en cette période, car dans son lien énergétique, il va aussi soutenir les reins, sympathique en période estivale.

Quoiqu’il en soit, pour ta question de boussole, le noisetier va aider à ces décisions intuitives, à revenir au ressenti. Super !

 

Agissant sur l’énergie du foie, cette énergie printanière, il y a aussi une action nourrissante pour l’énergie du cœur. Du printemps à l’été, nous sommes donc en plein dans cette intersaison, car le climat de cette année indique un été tardif et la nature le ressent (ainsi que la nature dans l’homme).

L’énergie du foie, c’est aussi l’énergie de la force (et son excès la colère).

L’influence du noisetier sur le foie va apporter à l’âne une aide sur sa force physique.

Donc toujours pour ta boussole, le noisetier va aussi donner de l’élan, de la force pour aider à aller de l’avant, à mettre cette intuition sur un plan matériel, physique. Super !!

 

Le noisetier est excellent pour les ânes.

Il aide à l’endurance, à une respiration plus ample, à limiter les problèmes de poussières et il agit favorablement sur la force physique.

 

D'un point de vue général:

Le noisetier est un arbuste à la fois tendre et magique. Son bois a des vertus particulières pour découvrir ce qui est caché en apparence (sources, cavités, trésors …). Ses feuilles sont tendres. Son fruit une gourmandise.

Ses qualités propres et son caractère hyper sociable en font un compagnon idéal pour les autres arbres. Il est positif. Ses rejets présentent une exubérance si elle a la place, sans empiéter sur l’espace des autres. C’est un joyeux bien à propos. C’est un arbre qui a une grande force (il en faut pour rester doux et joyeux…).

Il a une vitalité exceptionnelle. Ses feuilles nourrissent la terre particulièrement, son bois est tendre et se dégrade vite à moins qu’on ne le sèche pour s’éclairer. Même son feu est doux.

Pris en bâton de marche, il va sécher très rapidement et devenir à la fois léger et solide.

C’est un arbre rattaché au monde des fées.

Bref, le noisetier est un arbuste/arbre qui est un compagnon doux, positif, et régénérant.

 

L’âne semble assez dur en apparence (squelette tassé, peau épaisse, rustique à la chaleur, endurant…) alors que c’est un grand sensible.

Il est sensible aux parfums, aux relations sociales, à l’harmonie ambiante, à la lenteur de la marche, à la joie… Il a une sensibilité particulière à l’invisible.

Tu es vétérinaire, je ne vais pas t’apprendre tout cela. Mais comme j’aime les ânes et que j’ai vécu avec, je n’ai pas pu m’empêcher d’évoquer quelques traits de caractère.

 

Le macérat et l’élixir de noisetier devraient faire partie des préparations à donner chaque année aux ânes, une à deux fois/an.

 

 

J’espère avoir apporté quelques éléments. A bientôt,

Stéphane

Please reload

Posts à l'affiche

Témoignage: Saignements intestinaux

April 21, 2019

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives