Remèdes d'arbres (article femininbio)

March 19, 2019

 

Article écrit pour le magazine internet Feminin bio.

 

Pour cet article, la question est « quel sont les 10 arbres à connaître en France et leurs vertus thérapeutiques ».

 

Cette question peut avoir de nombreux sens.

 

Tout d’abord, connaitre un arbre, ou plusieurs arbres, peut se faire de différentes façons.

 

S’il s’agit de connaître en nommant, le recours à la botanique est de rigueur. Et quelques lignes ne suffiraient pas à reconnaitre ces arbres.

 

S’il s’agit de connaître d’un point de vue médicinal, il s’agirait de définir les différences entre plantes sèches qui donnent tisanes et décoctions, macérats dans l’huile pour massages ou onguents, macérats dans l’alcool pour alcoolatures, macérats dans alcool et miel pour préparations de gemmothérapie, macérats dans l’eau et l’alcool pour les élixirs, dans le sucre pour des sirops, dans le vin… et à nouveau, chaque thème nécessite des livres et des bibliothèques pour traiter le sujet.

 

Connaissance, c’est aussi une co-naissance. L’émergence en soi de principes de vie.

 

Il y a donc ces vertus médicinales des arbres. Nous avons tous besoin, à un moment ou un autre, d’un remède. D’un « d’arbre totem », auquel nous faisons appel pour soigner un symptôme ou redonner de la force. Ce sont des préparations médicinales qui nous aident occasionnellement ou régulièrement à dépasser des douleurs, à réparer le corps ou le psychisme. Car les qualités médicinales des arbres permettent d’agir sur le plan physique, comme l’aubépine sur le cœur, le figuier sur l’acidité gastrique, le chêne sur l’épuisement… Ces qualités vont bien au-delà de nos affections physiques. Les arbres agissent aussi sur la qualité de nos pensées et la gestion des émotions, comme l’aubépine ou le figuier qui agissent sur nos stress, ou le chêne qui donne vigueur et force tant sur le plan moral que physique (il est par exemple utilisé pour récupérer des forces lors de convallescences). Il existe de nombreuses vertus et formes médicinales. Personnellement, j’utilise principalement les macérats de bourgeons qui drainent et régénèrent tissus et organes (gemmothérapie), les huiles essentielles (aromathérapie) et quelques huiles de macération (massages).

 

Il se peut que les 10 arbres à connaitre soient des arbres avec lesquels nous avons un lien particulier. Ce lien peut venir de notre tempérament. Nous avons tous un ciel de naissance, de même nous avons tous un ou des arbres de naissance. Certaines traditions en Europe, comme chez certaines communautés gitanes, attendaient que l’enfant ait 7 ans pour lui donner un nom secret. Un nom magique. Nom d’arbre, d’herbe ou d’animal. Car le tempérament de l’enfant correspondait effectivement à ce qui se trouve dans cette grande nature sauvageonne. « Garde ce nom, garde le précieusement. Divulgue le à tes plus proches amis si tu veux. C’est un pouvoir. Le pouvoir de te relier à la nature et aux forces qui y résident dans le visible et l’invisible ».

 

Nous avons tous des « arbres tutélaires ». Des arbres qui réveillent en nous des forces. Des arbres dont un macérat, une huile ou une tisane ravive notre force de vie au-delà du symptôme. Qui nous relie à ce qui est cohérent et vivifiant en nous et en écho à la cohérence et aux forces de vie de la nature.

 

Il se peut aussi que nous ayons à tisser un lien spirituel avec les arbres et des endroits de nature où les arbres sont à la fois des gardiens et des portiers. Des gardiens du lieu et des portiers vers la relation. Que cette relation agisse sur notre corps, nos pensées, nos rêves… Que nous puissions revenir à une connexion à la nature et une reconnexion à ce que nous sommes vraiment : des êtres de lien. Faits pour le lien. Connectés.

S’il y a 10 arbres en France à connaitre, ayez confiance. Ils sont autour de vous. Observez. Ouvrez vos antennes. Les antennes de vos sens et celles de votre cœur. Observez à quel point ils vous soignent. Ce sont les dix arbres qui vous accompagnent et vous ramènent à plus de santé. Plus de joie. Plus de paix. Rencontrez les arbres. Le Peuple des Arbres est une voie. Où nous guérissons nos blessures et nous cheminons le pas de plus en plus léger et heureux.

 

Stéphane

Please reload

Posts à l'affiche

Témoignage: Saignements intestinaux

April 21, 2019

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives