J'ai découvert Gary Snyder il y a quelques années, par hasard, dans une bibliothèque. Son livre attira mon attention par le titre "la pratique sauvage". Il s'agit d'une observation du monde et de l'évolution de la relation humain/nature. Dans le style de Snyder, avec des phrases qui nous emportent auprès des tribus indiennes avec lesquelles il a vécu, ou en évoquant l'histoire avec une ouverture particulière.
Il est un grand voyageur et aussi un méditant. Vivant avec des ethnies autochtones d'Alaska ou se retirant dans des temples japonais de la tradition zen, sa quête est passée par la nature et l'inspiration que cette nature pouvait permettre pour revenir à un essentiel. A notre essence primordiale.
Surnommé le "clochard céleste", Gary Snyder est plus connu aux Etats Unis comme poète et essayiste. Comme j'aime partager certains auteurs, cette énergie que leurs livre véhicule, comme un encouragement à nos quêtes intérieures, je vous partage un poème qui évoque un peu son parcours (j'ai respecté ses sauts de ligne et ponctuations).
AU DEHORS
le silence
de la nature
au dedans.
le pouvoir au dedans.
le pouvoir
au dehors.
le chemin est tout ce qui passe - pas de
fin en soi
la fin est,
grâce - calme -
guérir,
et non sauver.
chanter
la preuve
la preuve du pouvoir au dedans.
extrait de "Gary Snyder, l'Arrière Pays suivi de Amérique: Ile-Tortue", édition bilingue P.J.Oswald, 1977
photo: Image parcongerdesign de Pixabay
Comments